Marilyn Manson > Biographie

Marilyn Manson



Tout commence en 1989, lorsque Brian Warner et Scott Puteskey se rencontrent lors d'une soirée. Brian voulait mettre ses textes en musique. C'est tout naturellement que Scott devient guitariste et dirige les boîtes à rythmes. Ils formèrent alors le groupe Marilyn Manson & Daisy Berkowitz pour ensuite se renommer Marilyn Manson & the Spooky Kids, à l'arrivée de Brian Tutunik (Olivia Newton Bundy) et de Stephen Gregory Bier (Madonna Wayne Gacy alias Pogo). En 1991, ils décidèrent de mettre leur boîte à rythmes au repos et d'accueillir le batteur Freddy Streithors alias Sara Lee Lucas. Maintenant, le groupe s'appelle Marilyn Manson. Ensuite Brad Steward alias Gidget Gein, fut engagé comme bassiste et participa à la composition du premier album (Portrait of an American Family) malgré qu'il ne figure pas sur la pochette. Joerdie White alias Twiggy Ramirez devint bassiste.



Le groupe se voit proposer de tournée avec le producteur de leur premier album Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails. Lors de cette tournée, Sara L. Lucas fut remplacé par Frank Wilson (Ginger Fish), car Sara n'arrivait pas à tenir le rythme pendant les concerts.



Après tout cela, ils sortent l'EP Smells like Children, qui devait être à l'origine le CD Maxi de Dope Hat. Ce CD convia le succès au groupe grâce à la reprise de Sweet Dreams d'Annie Lennox grâce au matraquage du clip sur MTV.


Octobre 1996 marque la sortie d'Antichrist Superstar, cet LP toujours produit par Trent Reznor, est marqué par le renvoi de Daisy à cause de son caractère individualiste très fort et il essaie de voler la vedette à Mister Manson. Alors, ce sera Thimothy Michael Linton alias Zim Zum ( Et oui, pour une fois,ce n'est pas un prénom de starlette et de sérial killer mais le nom d'un lieu où Dieu créa alors que lui seul existait).



C'est aussi le premier album où Twiggy compose énormément et devient ainsi le bras droit de Manson. Cet album est le début d'une trilogie autobiographique. Cet album va déclencher la polémique sur le groupe, fausse rumeur, annulation de concert,... Tout cela causa beaucoups de tort au groupe. C'est aussi le moment du changement de look, beaucoup plus choquant. Ce nouveaux look pourrait faire penser à des Dragqueen mort-vivants.



Beaucoup pensait que cet LP n'était qu'un feu de paille mais seulement le groupe a une autre grande qualité qui est celle du renouvellement.

En septembre 1998 paraît le deuxième LP de sa trilogie "Mechanical Animals" qui n'est plus produit par Trent Reznor suite à une dispute avec Marilyn. Celui-ci est produit par Michael Beinhon et le groupe. C'est encore de nombreux changements que les fans vont devoir subir. Effectivement, Zim Zum sera viré du groupe malgré qu'il a composé huit morceaux. Celui-ci sera remplacé par John Lowery ou John 5 ( prénom + 5 pour signaler que c'est un cinquième membre arrivé dans le groupe. Malgré la malédiction qui pèse sur les guitaristes, celui-ci n'est toujours pas parti du groupe car il effectue un assez bon travail pour Manson.



Le groupe change de look et a une apparence un peu plus sympathique.



Cet album a également beaucoups de succès malgré que le style musical est très orienté punk glam rock au lieu de metal-industriel. Marilyn ira jusqu'à écrire deux déclarations d'amour à sa douce de l'époque (coma white et the last day on the earth). Cela choquera beaucoup les fans. En 1999, deux adolescents tuent 11 personnes et blessent 28 personnes. Le goupe sera accusé d'avoir poussé ceux-ci à tuer et à se suicider. Marilyn Manson décide de s'enfermer chez lui et de répondre à ses accusations par quelques communiqués de presse. Marilyn Manson s'attaque à la conception du nouvel et dernier album de sa trilogie.

En Novembre 2000, Holy Wood est dans les bacs. Celui-ci est produit par D. Sendy et le groupe. Le style de musique revient vers le metal industriel à tendance néométalleux..Pour une fois le line-up ne change pas et la malédiction des guitaristes ne s'abat pas.





L'album fut suivit d'une tourné gigantesque partout dans le monde. Elle est nommée Gun,God and Gouvernement Tour. Cette tournée est truffée d'effets spéciaux qui plairont particulièrement aux fans.



A la fin de la tournée le groupe prendra un peu de repos et ensuite retounera au studio pour entamer la conception du nouvel album.

Au mois de juillet 2002, Twiggy quitte le groupe, ne se sentant plus à l'aise et il va rejoindre le groupe "A Perfect Circle". Il sera remplacé par Tim Skold (ex-KMFDM) qui est aussi le producteur de l'album avec le co-producteur Ben Grosse.



Le 13 Mai 2003 sort le nouvelle album "The Golden Age Of Grotesque". Cet album est une véritable réussite d'ailleur un rédacteur de Rock Mag dira que c'est leur premier vrai coup de maitre studio. Ils partent tous en tournée sur le Grotesk-Burlesk qui passera partout par l'Europe à l'exception de la France qui pourtant avait eu l'opportunité d'avoir en avant-première le premier clip du nouvel album ((M)obscene) dans un club privé de Paris.



Les dernières news sur le groupe: ils ont tourné leur dernier clips en Belgique et sont repartis sur la route pour les Ozzfest.

The Wil